Antoine Laymond, Krav Maga Auto Défense Système - Paris
Antoine Laymond, Krav Maga Auto Défense Système - Paris
 

HISTORIQUE DU KRAV MAGA

Le krav maga est une méthode de combat d'origine Israélienne fondé par Imi Lichtenfeld, qui signifie " combat rapproché ". Imi est un juif tchécoslovaque né en 1910 à Budapest. Il commença vers 10 ans différents sport de combat, pour être ensuite membre de l'équipe nationale de Slovaquie en boxe anglaise et lutte gréco-romaine. En 1940, il quitte son pays pour s'enrôler dans l'armée tchèque libre, sous contrôle des forces britanniques, et part se battre en Egypte. Il intègre l'organisation PALMAH  comme instructeur de combat au corps à corps en 1942, puis l'organisation HAGANAH en 1944. En 1948, avec la création de Tsahal, Imi devient instructeur en chef du krav maga au sein del'armée, et ce jusqu'à 1964, âge de sa retraite. En 1964, retraité de l'armée, il ouvre sa première section pour les civils à Natanya, structure les techniques de krav maga, et les adapte aux besoins des différents corps : civils, militaires et policiers.

Il commence à former son premier groupe d’élèves, notamment Elie Aviksar, Haim Zut et

Raphi El Grissy. En 1971, Elie Aviksar est la première ceinture noire de Imi, et l'un de ses meilleurs élèves. En parallèle au krav maga, Elie passe sa ceinture noire de judo en 1971 et d'aïkido en 1977. En 1974, Imi est alors âgé de 64 ans, il délègue l'enseignement du krav maga à Elie Aviksar, tout en continuant à superviser l'évolution des techniques.

En 1976, Elie Aviksar devient l'instructeur chef du krav maga au sein de Tsahal. Jusqu’en

1987, il aura formé prés de 80 000 militaires au krav maga. Dans le civil, il commence à former ses premiers élèves de la ceinture blanche à la ceinture noire, notamment Avi Avisidon (1979), Eyal Yanilov (1979), Haim Gidon (1980), Richard Douieb (1980), Darren Levine (1984).

 

En 1978, Imi fonde l'IKMA (Israeli krav maga Association), les membres fondateurs sont :

Imi Sde'Or (President), Barak Yehoshua (Head of the Professional Committee), Tsvi Morik

(Secretary), Haim Zut, Eli Aviksar, Rafi Algrisi, Haim Gidon, et Oskar Klein.

En 1980, le premier stage international de krav maga est organisé en Israel. En 1987, Elie quitte l'IKMA pour fonder sa propre fédération : le KAMI ou krav magen. Le KAMI est aujourd'hui la fédération de krav maga la plus répandue en Israël, reconnue par l'état d'Israël et Wingate. En 1990, Kobi Lichtenstein, un élève de Elie, fonde la fédération brésilienne de krav maga. En 1991, Imi nomme Haim Gidon instructeur chef de IKMA, puis successeur officiel de Imi àla tête de IKMA en 1998. Haim Gidon est ceinture noire 8 ème dan. En 1994, Eyal Yanilov fonde l'IKMF (international krav maga fédération) pour développer le krav maga hors Israel. Eyal Yanilov est ceinture noire 7 ème dan. Le krav maga étant enseigné en Israel par l'IKMA. Le krav maga est enseigné au USA sous l'impulsion de Darren Levine, avec l'accord de Imi. Darren Levine fonde l'association américaine de krav maga en 1997. En Israel, sont reconnues par l'Etat d'Israël et membres de Wingate : IKMA, KAMI et IKMF. En 1998, décès de Imi Lichtenfeld (à 88 ans). En 2004, décès de Elie Aviksar, ceinture noire 8ême dan de krav maga.

 

Aujourd'hui, il existe de nombreuses fédérations de krav maga à travers le monde. Chaque fédération développe un style de krav maga qui lui est propre, en fonction de la vision du krav de ses dirigeants, de leurs philosophies et expériences de la vie. Chacun affirmera que " son krav " est le meilleur et qu'il est dans la lignée de Imi. Il n'y a évidemment pas de meilleur krav dans l'absolu ! Car la perfection n'existe pas... Le meilleur krav sera celui qui correspondra le plus à notre perception de ce qui nous entoure.... Perception qui évolue sans cesse avec l'âge et l'expérience.

Le krav maga de Imi n'était pas un système figé, mais un concept modulable en fonction de certains principes de bases, que chacun adapte à sa personnalité et sa morphologie.... toujours dans un seul but : l'efficacité.

INSTRUCTEURS:

ANTOINE LAYMOND INSTRUCTEUR PRICIPAL KAMA SYSTEME

Antoine Laymond découvre le krav maga en 1999 en Israël à Netanya, le berceau du krav Maga,  impresionné par l'efficacité des techniques d'auto defense de cette discipline, il est formé par les instructeurs qui ont directement suivi l'enseignement du fondateur Imi Lichtenfeld: Gabi Noah, Eyal Yanilov, Avi Moyal et Gabi Shai, dans leur clubs respectifs, sur la base de Wingate et lors de stage intensifs. En France il est formé par Aaron Elbaz et Philippe Glikman, instructeurs chefs de l'OKM. Il existe plusieurs style de krav maga, Antoine laymond enseigne un Krav Maga opérationnel, ouvert et évolutif, proche de la réalité et des problèmes d'agressions auxquels nous sommes confrontés. "L'essence même du Krav Maga est de donner une réponse adéquate et éfficace face aux problèmes d'agressions à l'endroit où il se trouve, comme à su le faire Imi Lichtenfeld à son époque". Dans le cadre du Krav Maga, Antoine suit également une formation au tir avec Gabi Noah et Gabi Shai et une formation au tir de combat avec Christian Goblas en France et en Tchéquie.

Son enfance passée en banlieue, confronté aux problèmes de violences urbaines et son travail très jeune dans la sécurité et la protection, lui fait prendre conscience de la violence des agressions et des réponses de défenses inadaptées, tant par les civils que les professionnels, dès lors il cherchera sans relâche les meilleures techniques pour les enseigner à ses élèves dans le but de pouvoir se protéger soi même et autrui. 

 

Antoine Laymond commence les arts martiaux et les sports pieds poing dès son plus jeune âge. Passionné par les techniques martiales et le combat, il n’aura cessé de rechercher les méthodes les plus efficaces auprès de maitres et enseignants de grande qualité, qu’ils soient ici tous remerciés. Il pratique assidument dans l’ordre, la Boxe française/savate/canne, le Taekwondo, l’Aïkido, le Viet vo dao/Qwan ki do, le Kung-fu shaolin et wu-shu, le Nunchaku de combat, le Penchak-silat avec Charles Joussot (personnage incontournable de la Self Défense), la Boxe vietnamienne avec J.D Maurice, la Boxe thaï avec Pud Pad Noy Worawut, « Golden leg » reconnu comme l'un des dix meilleurs boxeur mondiaux, la Boxe anglaise et le Krav Maga en Israel avec les instructeurs qui ont directement suivi l'enseignement d'Imi Lichtenfeld le fondateur du système et en France avec des instructeurs Francais. 

DIPLÔMES

BOXE THAÏ

 

Moniteur Fédéral, CNMT, 1998
Instructeur Fédéral, FMTDA, 2001
Stage juge Arbitre, FMTDA, 2001
Moniteur Fédéral 2°, FFSCDA, 2010

 

KRAV MAGA

 

Ceiture noire 3 èm Dan FFKDA, 2014
Assistant Instructeur, OKM, 2009
Instructeur OKM, 2010
Operational Krav Maga & Shooting Course, OKM, 2011
Intructeur Principal KAMA Système, 2013

 

CONTACT DÉFENSE 

 

Moniteur Fédéral 2°, FFSCDA, 2009

 

PARTENAIRES

Contactez nos instructeurs pour prendre des cours d’Autodéfense!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cours de Krav Maga Paris, Cours Auto-Défense - Self défense
Téléphone: 07 71 25 75 80
E-mail: coursdekravmaga@free.fr


Appel

Email